Design graphique

Apprendre les 7 contrastes de couleurs d’Itten

Que ce soit en design graphique, en mode ou en décoration d’intérieur, associer les couleurs n’est pas un exercice facile ! En dehors des considérations subjectives, comment associer les couleurs de façon harmonieuse ? Les contrastes semblent être une solution à la question. Avec L’art de la couleur, Johannes Itten a été un des premiers à définir les manières d’accorder les couleurs. C’est ce que nous allons développer dans cet article 🙂

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Qu’est-ce qu’un contraste ?

« Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie. »
Henri Matisse, Écrits et propos sur l’art (1972)

Cette citation de Matisse résume à elle seule la notion de contraste. Un contraste peut être défini comme la juxtaposition de deux ou plusieurs couleurs dont les différences (teinte, saturation, luminosité etc.) sont marquées. Pour mieux appréhender les contrastes, il est nécessaire de comprendre les différentes relations qu’entretiennent les couleurs au sein du cercle chromatique.

➔ Pour aller plus loin
Comprendre le cercle chromatique d’Itten

La couleur est un signe plastique

Les contrastes chromatiques sont des signes plastiques à part entière. Chaque signe plastique possède un plan d’expression et un plan de contenu. Le plan d’expression correspond à la dénotation, caractéristique visible tandis que le plan de contenu correspond aux connotations (idées, concepts etc.). Dans cet article, nous allons à la fois abordé le signifiant chromatique et ses potentiels signifiés.

➔ Pour aller plus loin
Les signes plastiques en sémiologie visuelle

Contraste de couleur en soi

Ce contraste joue sur la juxtaposition des trois couleurs primaires. Plus les couleurs s’écartent des couleurs primaires plus la force de ce contraste diminue.

Qu’évoque le contraste de couleur en soi ?

Sur le plan du contenu, ce contraste peut connoter : l’enfance, la vivacité, le dynamisme. Le contraste de couleur en soi peut aussi faire référence au style Memphis, au Bauhaus et à la culture pop etc. La marque Sosh (offre low cost d’Orange) utilise ce contraste pour marquer son positionnement. Son identité visuelle utilise des couleurs pop (cyan/magenta/jaune) et un style décalé.


Contraste de clair / obscur

Ce contraste joue sur la différence de luminosité entre les couleurs. La luminosité peut être définie comme le degré de noir ou de blanc présent dans une couleur. Le contraste de clair / obscur est maximal avec du blanc et du noir mais pas seulement. Dans les couleurs complémentaires, l’association jaune / violet produit aussi un clair / obscur maximal.

Qu’évoque le contraste de clair / obscur ?

Sur le plan du contenu, ce contraste peut connoter ces oppositions : ombre / lumière, jour / nuit, intérieur / extérieur, inquiétant / rassurant, joyeux / malheureux etc.


Contraste chaud / froid

Ce contraste joue sur la différence de température entre les couleurs. Sur le plan de l’expression, ce contraste oppose une couleur froide à une couleur chaude. Dans les couleurs complémentaires, l’association bleu / orange produit un contraste chaud / froid maximal.

Qu’évoque le contraste chaud / froid ?

Sur le plan du contenu, ce contraste peut connoter ces oppositions : calme / excité, lointain / proche, ombragé / ensoleillé etc. C’est un contraste qui permet de créer des effets de perspective.


Contraste de complémentaires

Ce contraste joue sur l’association de couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Le mélange de deux couleurs complémentaires donne du gris.

Qu’évoque les contrastes de complémentaire ?

Ce type de contraste est équilibré et harmonieux, c’est le plus utilisé ! Ce sont des contrastes qui permettent d’exprimer : la complémentarité, l’équilibre, les oppositions etc.


Contraste de qualité

Ce contraste joue sur l’opposition de couleurs de qualité différente. La qualité d’une couleur peut être définie comme son degré de saturation. Ce contraste oppose une couleur vive, lumineuse (saturée) à une couleur terne (désaturée).

Qu’évoque le contraste de qualité ?

La qualité d’une couleur (saturation) peut évoquer ces oppositions : tonique / catatonique, lumineux / éteint etc. Utilisé avec la mise en page, ce contraste permet de mettre en valeur des éléments au sein d’une composition.


Contraste de quantité

Ce contraste joue sur des rapports de grandeur différent entre deux couleurs. C’est un contraste de proportion. Ce contraste associe une couleur dominante à une couleur tonique. La dominante occupe une grande surface, la tonique une surface réduite.

Qu’évoque le contraste de quantité ?

Le contraste de quantité est souvent conjointement utilisé avec la mise en page pour mettre en valeur ou séparer des éléments à l’intérieur d’une composition (affiche, illustration etc.).


Contraste simultané

Le contraste simultané se produit entre une couleur pure et un gris mais également entre deux couleurs qui ne sont pas tout à fait complémentaires. Ce type de contraste crée une sensation visuelle vibrante à l’œil. Comment atténuer un contraste simultané ? Entre un gris et une couleur, il suffit de teinter le gris de la couleur complémentaire. C’est ce qu’on appelle un gris coloré.

Ce contraste résulte d’une caractéristique de la perception humaine énoncée par le chimiste Chevreul en 1839. Des couleurs juxtaposées s’influencent. Pour une couleur donnée, notre œil exige simultanément sa complémentaire.


Pour résumer

Que ce soit pour créer une affiche ou concevoir une interface, maîtriser les contrastes permet de créer des accords de couleurs attractifs et harmonieux.

Les contrastes sont des signes plastiques au service de l’expression. Utiliser les combinaisons de couleurs pour les idées qu’elles peuvent connotent permet par exemple d’exprimer le positionnement d’une marque, renforcer le message d’une affiche etc. Employer un contraste particulier peut aussi directement faire référence à un courant artistique.

Avant de choisir un contraste, il est important de se poser les questions suivantes : que souhaitez-vous exprimer ? Quel contraste exprimera le mieux votre message ? Cette référence est-elle pertinente ?

Pour aller plus loin

Livre sur la couleur : Johannes Itten, Art de la couleur

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