Design graphique

Couleur : 4 livres indispensables

Étudiant(e) en design graphique, graphiste, illustrateur ou encore décoratrice d’intérieur, cette liste de livres sur la couleur est faite pour vous ! Je vous propose une sélection de références à avoir selon moi dans sa bibliothèque pour enrichir ses connaissances sur cette thématique 🙂

Art de la couleur, Johannes Itten

C’est l’ouvrage de référence pour apprendre les fondamentaux de la couleur ! Johannes Itten y développe sa version du cercle chromatique ainsi que les 7 contrastes. Art de la couleur est un outil indispensable pour toute personne travaillant la couleur dans son métier.

➔ Pour aller plus loin
Comprendre le cercle chromatique d’Itten
Apprendre les 7 contrastes de couleurs d’Itten

Livre sur la couleur : Art de la couleur, Johannes Itten

Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau

Idéal pour connaître les différentes connotations culturelles et les usages des couleurs à travers le temps. Vous y trouverez un chapitre par couleur : bleu, rouge, vert, jaune. Je l’ai lu en 2011 lorsque j’étais étudiante en MANAA (Mise à Niveau Arts Appliqués), il est très instructif et rapide à lire ! Michel Pastoureau a écrit d’autres livres qui traitent de manière spécifique la symbolique du bleu, du rouge, du vert ou encore du noir. Cet historien médiéviste est une référence en matière de symbolique des couleurs.

Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau

Traité des couleurs, Goethe

Cet ouvrage a été écrit en pleine époque romantique en 1810, il donne un aperçu intéressant sur la question de l’« effet physico-moral de la couleur ». Pourquoi le jaune produit-il une impression de gaieté, le bleu une impression de tristesse ? Les réflexions de Goethe forment les prémisses de la psychologie des couleurs. L’ouvrage est un peu technique mais très enrichissant !

➔ Pour aller plus loin
La théorie des couleurs de Goethe

Traité des couleurs, Goethe

L’étonnant pouvoir des couleurs, Jean Gabriel Causse

Un ouvrage très intéressant pour comprendre l’influence des couleurs sur les émotions et les comportements. L’auteur développe l’influence psychique et physiologique des couleurs dans différents domaines (marketing, apprentissage, décoration d’intérieur, mode etc.). Il est facile à lire et accessible ! Je l’ai lu en 2015 lorsque j’étais webdesigner pour un site e-commerce. À cette époque, je m’intéressais beaucoup à l’impact de la couleur sur la conversion.

L'étonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel Causse

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis 🙂