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Sémiotique visuelle

Logo et pictogramme, quelles différences ?

publié le 19 avril 2020 mis à jour le 1 mai 2020 1 min de lecture 140 vues
Logo et pictogramme, quelles différences ?

À première vue similaires, logo et pictogramme n’ont pas les mêmes fonctions. Quelle est la fonction d’un logo ? À quoi sert un pictogramme ?

Le logo représente une marque

Un logo est la représentation graphique d’une marque, d’un produit ou d’une organisation (entreprise, institution, association).

Le logo possède trois fonctions :
– identifier la marque (nom, secteur d’activité etc.)
– différencier la marque (concurrence)
– symboliser les valeurs de la marque

Logos des services Firefox
Logos des services Firefox

Le pictogramme communique une idée

Un pictogramme est une représentation graphique schématique. Il permet de communiquer de manière simple et universelle une idée, un concept.

➔ Pour aller plus loin
Échelle d’iconicité : les différents types de représentations

Dans le domaine de la sécurité, les pictogrammes de signalisation permettent de communiquer de manière universelle des consignes ou un danger.

Les pictogrammes font partie intégrante d’une identité visuelle. On les rencontre partout de la signalétique des lieux (musées, restaurants etc.) jusqu’aux sites web et applications. Leur style graphique permet de traduire le ton, la personnalité, le positionnement de l’entreprise.

Pictogrammes - Signalétique Parking
Pictogrammes - Signalétique
Ogrodowa 8 Office Pictograms, Igor Szwach

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