Category: sémiotiquevisuelle

Les derniers articles

Sémiotique visuelle : 2 citations d’Umberto Eco

Sémiotique visuelle : 2 citations d’Umberto Eco

Umberto Eco est plus connu du grand public pour son roman “Le Nom de la rose” que pour sa théorie du signe . Dans son ouvrage “La production des signes”, il développe le processus de production des signes. Dans sa théorie, un signe ne correspond pas à un signifié précis et figé, il peut revêtir plusieurs […]

Sémiologie vs sémiotique visuelle : quelles différences ?

Sémiologie vs sémiotique visuelle : quelles différences ?

La série “quelles différences ? ” c’est un format d’article court qui clarifie point par point des notions qui paraissent similaires L’objectif : enrichir ses connaissances et comprendre les subtilités pour utiliser les bons termes Vous pensez que sémiologie et sémiotique visuelle sont des synonymes ? Ces disciplines peuvent être confondues en raison de leurs […]

Degré d’iconicité vs stylisation : quelles différences ?

Degré d’iconicité vs stylisation : quelles différences ?

La série “quelles différences ? ” c’est un format d’article court qui clarifie point par point des notions qui paraissent similaires L’objectif : enrichir ses connaissances et comprendre les subtilités pour utiliser les bons termes Parmi les notions clés du design graphique, le degré d’iconicité et la stylisation jouent un rôle important dans la transmission […]

Progresser en graphisme grâce au Traité du signe visuel

Progresser en graphisme grâce au Traité du signe visuel

Existe-t-il un livre qui synthétise toute la grammaire visuelle ? La réponse est oui ! Le Groupe µ, un collectif pluridisciplinaire de chercheurs et de théoriciens, s’est donné comme mission à la fin des années soixante de proposer un modèle du signe visuel et une synthèse exhaustive du langage visuel dans “Traité du signe visuel ». […]

Signifiant / signifié : Saussure vs Barthes

Signifiant / signifié : Saussure vs Barthes

La relation entre le signifié et le signifiant est un sujet de réflexion central dans le domaine de la sémiologie. Deux figures majeures, Ferdinand de Saussure et Roland Barthes, ont apporté des contributions significatives sur ces concepts. Bien que tous deux aient abordé cette question du signifié et du signifiant, leurs perspectives diffèrent. Comment Saussure […]

Symbolique des couleurs : 5 livres indispensables

Symbolique des couleurs : 5 livres indispensables

Vous souhaitez connaître les symboliques associées à chaque couleur ? Choisir avec pertinence vos couleurs en fonction de leurs connotations ? Les 5 ouvrages que je vais vous présenter traitent parfaitement ces problématiques ! Ils développent l’histoire de chaque couleur à travers le temps : l’évolution des usages et des symboliques. Un excellent moyen d’enrichir […]

Graphisme : apprendre les bases de la sémiotique visuelle

Graphisme : apprendre les bases de la sémiotique visuelle

Ces dernières années, j’ai observé que le sens est souvent délaissé au profit des tendances graphiques et des techniques logicielles. Sur YouTube, certains créateurs transforment des logos d’entreprises, les modernisent ou réinventent parfois complètement leur apparence. Ces vidéos du type « Je redesign vos logos » abordent le graphisme sous l’angle purement esthétique sans questionner le fond. […]

Triangle sémiotique : l’identification des signes iconiques

Triangle sémiotique : l’identification des signes iconiques

En tant que designer d’interface vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi l’icône que vous aviez conçu n’était pas compris ! Le signe et la stylisation vous semblez compréhensible… Comment expliquer que certains signes soient compris et pas d’autres ? Quel est le mécanisme d’identification des signes iconiques ? Ce sont les questions auxquelles nous […]

Signes iconiques / plastiques, quelle différence ?

Signes iconiques / plastiques, quelle différence ?

La série “quelles différences ? ” c’est un format d’article court qui clarifie point par point des notions qui paraissent similaires L’objectif : enrichir ses connaissances et comprendre les subtilités pour utiliser les bons termes Tout comme un texte, une image véhicule un message. À l’instar des mots, quels sont les éléments qui permettent de […]

Les signes plastiques en sémiologie visuelle

Les signes plastiques en sémiologie visuelle

Le métier de graphiste exigence de maîtriser plusieurs connaissances pour produire des supports signifiants : comprendre la cible, traduire l’identité du client et maîtriser les principes fondamentaux du graphisme. Derrière chaque création graphique se trouvent des éléments évidents mais essentiels : les signes plastiques. Plus que de simples détails esthétiques, ils déterminent la qualité et […]

Logo : la symbolique des formes géométriques

Logo : la symbolique des formes géométriques

Connaître la symbolique des formes est indispensable lorsqu’il s’agit de créer un logo ! Comment choisir une forme géométrique ? Quelle forme utiliser si je souhaite communiquer telle valeur ? Dans cet article, vous apprendrez les connotations de chacune de ces figures ainsi que leur contexte d’utilisation. La symbolique du carré Le carré est associé […]

Logo et pictogramme, quelles différences ?

Logo et pictogramme, quelles différences ?

À première vue similaires, logo et pictogramme n’ont pas les mêmes fonctions. Quelle est la fonction d’un logo ? À quoi sert un pictogramme ? Le logo représente une marque Un logo est la représentation graphique d’une marque, d’un produit ou d’une organisation (entreprise, institution, association). Le logo possède trois fonctions :– identifier la marque […]

Le signe iconique en sémiotique visuelle

Le signe iconique en sémiotique visuelle

Comprendre la relation qui existe le signe et l’objet qu’il représente est une problématique centrale en graphisme et en design d’interface. Les icônes occupent une place importante dans l’ergonomie de nos interfaces pour faciliter leur compréhension. D’ailleurs, qui n’a jamais été dubitatif devant une icône peu significative ? En sémiotique visuelle, le triangle sémiotique est […]

Échelle d’iconicité : les différents types de représentation

Échelle d’iconicité : les différents types de représentation

L’iconicité peut être définit comme le degré de ressemblance d’une image avec l’objet qu’elle représente (son référent). Lorsque le graphiste produit des signes, il doit naviguer d’un niveau d’iconicité à un autre pour transmettre le message avec la forme visuelle la plus pertinente. L’échelle d’iconicité Abraham Moles (1920-1992) définit en 1971 12 degrés d’iconicité. Il […]

Comprendre la sémiologie : Saussure, Pierce et Barthes

Comprendre la sémiologie : Saussure, Pierce et Barthes

Le saviez-vous ? La sémiologie est une discipline que l’on retrouve dans différents domaines tels que la linguistique, le cinéma, la médecine ou encore la communication visuelle. Pourquoi est-elle utile dans chacune de ces disciplines, et plus particulièrement en design graphique ? Cet article vous propose une introduction simplifiée à la sémiologie et à ses […]