Catégorie : 🧠 Sémiotique visuelle

Des articles qui vulgarisent des concepts théoriques utiles à votre travail de designer (signes plastiques, signes iconiques, stylisation, etc.). Ces connaissances vous permettront en phase de veille d’analyser et comprendre les productions visuelles (logo, affiche, site web, etc.) 🔍. En phase de recherche de sélectionner avec pertinence un style graphique, des couleurs, etc. ✍️

Sémiologie vs sémiotique visuelle : quelles différences ? 🧐

Vous pensez que sémiologie et sémiotique visuelle sont des synonymes ? Ces disciplines peuvent être confondues en raison de leurs similitudes dans l’analyse des signes. Dans cet article, nous allons clarifier les différences essentielles entre ces deux disciplines avec des exemples concrets. Prêts à améliorer vos compétences en analyse ? 🔥

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Degré d’iconicité vs stylisation : quelles différences ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle différence existe-t-il entre un pictogramme et un logo ? Qu’appelle-t-on « stylisation » ? Parmi les notions clés en graphisme, le degré d’iconicité et la stylisation jouent un rôle important dans la transmission et l’expression d’un message. Découvrez les différences concrètes entre ces deux notions.

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Les signes plastiques en sémiotique visuelle

Le métier de graphiste exigence de maîtriser plusieurs connaissances pour produire des supports signifiants : comprendre la cible, traduire l’identité du client et maîtriser les principes fondamentaux du graphisme. Derrière chaque création graphique se trouvent des éléments évidents mais essentiels : les signes plastiques. D’où vient ce concept de “signe plastique” ? Quels sont les différents signes plastiques et pourquoi est-il indispensable de les maîtriser ? 🧐

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