Catégorie : 🧠 Sémiotique visuelle

Des articles qui vulgarisent des concepts théoriques utiles à votre travail de designer (signes plastiques, signes iconiques, stylisation, etc.). Ces connaissances vous permettront en phase de veille d’analyser et comprendre les productions visuelles (logo, affiche, site web, etc.) 🔍. En phase de recherche de sélectionner avec pertinence un style graphique, des couleurs, etc. ✍️

Le signe iconique en sémiotique visuelle

Les icônes occupent une place importante dans l’ergonomie de nos interfaces pour faciliter leur compréhension. D’ailleurs, qui n’a jamais été dubitatif devant une icône peu significative ? 🤨 Cet article va traiter d’une catégorie particulière de signes : les signes iconiques ! Qu’est-ce qu’un signe iconique ? À quoi sert un signe iconique dans une représentation ?

Continuer la lecture

Comprendre la sémiologie : Saussure, Pierce et Barthes

Le saviez-vous ? La sémiologie est une discipline commune au cinéma, à la médecine ou encore à la communication visuelle. Pourquoi est-elle particulièrement utile en graphisme ? Cet article vous propose une introduction simplifiée aux concepts fondamentaux de la sémiologie. Une boîte à outils pour quiconque souhaite se lancer en design graphique 🧰

Continuer la lecture