Design graphique

Classification des couleurs à travers le temps

On compte plusieurs tentatives de classification des couleurs à travers le temps. Ces représentations permettent de comprendre la couleur dans toutes ses dimensions. La couleur est à la fois un phénomène physique, perceptif ainsi qu’un ensemble de relations chromatiques.

Newton : la couleur est un phénomène physique

En 1666, les travaux du physicien Isaac Newton ont permis de révéler la composition de la lumière blanche. L’expérience du disque a permis de démontrer que la lumière est une combinaison des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Le disque divisé en 7 secteurs de couleurs apparaît blanc en rotation.

Cercle chromatique d'Isaac Newton

Gœthe : la psychologie de la couleur

En 1810, Goethe développe sa théorie des couleurs dans le Traité des couleurs. Sa théorie repose sur l’opposition du clair-obscur. La couleur serait un phénomène qui assombrit la lumière ou éclaircit l’obscurité.

Même si cette théorie s’oppose radicalement à la théorie scientifique de Newton, elle a le mérite d’aborder la couleur sous l’angle de la perception. Goethe s’intéresse à l’influence des couleurs sur le tempérament, l’humeur. Le poète attribue des valeurs allégoriques et morales à chaque couleur selon leur niveau de clarté et d’obscurité. Ses réflexions ont ouvert la voie à la psychologie des couleurs.

➔ Pour aller plus loin
La théorie des couleurs de Goethe

Théorie des couleurs - Goethe

Itten : la théorie des contrastes

Johannes Itten (1888-1967) est un peintre et enseignant suisse. Il a enseigné au Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués de Weimar en Allemagne. Dans son ouvrage de référence : L’art de la couleur (1961), il théorise les 7 contrastes que nous connaissons aujourd’hui : couleur en soi, clair-obscur, chaud-froid, complémentaires, simultané, qualité et quantité.

➔ Pour aller plus loin
Comprendre le cercle chromatique d’Itten

Cercle chromatique de Johannes Itten

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis 🙂

Que pensez-vous de cet article ?