Johannes Itten (1888-1967) est un peintre et enseignant suisse du Bauhaus. Son cercle chromatique est un incontournable pour apprendre la théorie de la couleur. Sa représentation permet de comprendre le classement des couleurs ainsi que les différentes relations chromatiques.
Structure du cercle chromatique
Il se présente sous la forme d’une roue chromatique rassemblant douze couleurs.

Familles de couleurs
Trois couleurs primaires
Le triangle central comporte les trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Une couleur primaire est dite pure car elle ne peut être obtenue par aucun mélange. Les couleurs primaires sont donc à la base de toutes les autres couleurs du cercle chromatique.

Trois couleurs secondaires
Les triangles extérieurs au triangle central forment les trois couleurs secondaires : le vert, le orange et le violet. Elles sont obtenues en mélangeant à part égale deux couleurs primaires. Le mélange :
- du bleu et du jaune donne le vert
- du jaune et du rouge donne le orange
- du bleu et du rouge donne le violet


Six couleurs tertiaires
Les six couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire. Le mélange :
- du jaune et du orange donne de l’ocre (jaune orangé)
- du rouge et du orange donne du vermillon (rouge orangé)
- du rouge et du violet donne du pourpre (rouge violacé)
- du bleu et du violet donne de l’indigo (violet bleuté)
- du bleu et du vert donne du turquoise (vert bleuté)
- du jaune et du vert donne du vert pomme (jaune vert)



Relations chromatiques
Couleurs complémentaires
Le cercle chromatique d’Itten permet de dégager d’autres informations. Les couleurs complémentaires sont des couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Elles sont les plus forts contrastes possibles entre deux couleurs.
- Le jaune est la complémentaire du violet
- Le orange est la complémentaire du bleu
- Le rouge est la complémentaire du vert


Couleurs analogues
Les couleurs analogues sont adjacentes sur le cercle chromatique. Elles forment des accords peu contrastés et harmonieux.

Couleurs complémentaires adjacentes
Une palette de complémentaires adjacentes est constituée des couleurs complémentaires ainsi que d’une ou plusieurs couleurs analogues.

Température de couleur
Le cercle chromatique permet d’identifier deux autres familles de couleur. Les couleurs peuvent être classées par température : chaudes ou froides.
Couleurs froides
Le cercle chromatique possède six couleurs froides. Dans la gamme des couleurs froides on retrouve le rouge violacé, violet, violet bleuté, bleu, vert bleuté et vert. Le vert est froid lorsqu’il contient du bleu.

Couleurs chaudes
Le cercle chromatique possède 6 couleurs chaudes. Dans la gamme des couleurs chaudes on retrouve le jaune verdâtre, jaune, jaune orangé, orange, rouge orangé et rouge. Le vert est chaud lorsqu’il contient du jaune.

Bonjour,
Merci j’ai compris le fameux cercle d’Itten.
Bonjour Patty,
Ravie que cet article sur le cercle chromatique vous ait été utile !
Est-ce qu’il y a d’autres thématiques qui vous intéressent ? 🙂
Justine
J’ai beaucoup aimé et apris à propos du cercle chromatique les couleurs froides et chaudes et je sais que sa va m’aider à réaliser différentes technique pour créer une œuvre d’art .
Depuis longtemps je m’interroge sur cette contradiction ou plutôt différence entre le cercle chromatique des artistes comme celui d’Itten bleu jaune rouge en soustractif et violet vert orange en couleurs secondaires et celui des imprimeurs avec rouge vert bleu en additif et cyan jaune magenta en soustractif. Dans mon enfance j’avais des tubes de couleurs où c’était écrit bleu cyan primaire, bleu outremer primaire, rouge vermillon primaire, rouge magenta primaire, jaune primaire. C’était peut-être incorrect de mettre primaire à toutes les sauces mais ça réconciliait la théorie ancienne et la nouvelle. A savoir que le cyan et le magenta ben en fait c’est du bleu cyan et du rouge magenta. Donc pas forcément de contradiction. Là où ça se complique un peu c’est les couleurs secondaires. A la place de orange vert violet on dit rouge-vermillon vert et bleu-outremer. Mais là aussi on peut très bien concevoir que le rouge-vermillon est légèrement orangé et que le bleu-outremer est légèrement violacé. Donc mon hypothèse maintenant c’est que c’est pas un mélange égal entre les deux teintes primaires en soustractif qui donne la teinte primaire additive. Et vice et versa. Le rouge magenta apparaît visuellement très proche du rouge vermillon. De même le bleu cyan à faible intensité aura tendance bizarrement à ressembler à un bleu outremer. L’exemple le plus frappant est la couleur du ciel qui est proche d’un bleu cyan à l’horizon et proche d’un bleu marine au zénith. Un spot lumineux bleu cyan apparaît bleu outremer en s’éloignant de la source ! J’ai testé les couleurs complémentaires en fixant une minute une couleur et en regardant tout de suite après une feuille blanche. Normalement la rétine « fabrique » la couleur complémentaire pour « effacer » l’image fixée intensément. C’est la fameuse théorie de la nature qui s’oppose toujours à une perturbation ou à une modification en créant le phénomène inverse. L’exemple le plus génial est le phénomène d’induction à l’origine de l’électricité. Un courant électrique est créé pour s’opposer à une variation de flux magnétique. Donc je me suis aperçu que la couleur complémentaire du jaune ce n’était pas le bleu outremer mais l’indigo. Celle du rouge vermillon c’était pas le bleu cyan mais le turquoise. Celle du vert c’était pas le magenta mais le pourpre. Je me dis aussi que l’écart de l’impression visuel entre le jaune et le rouge est égal à celui entre le jaune et le vert. Cet écart entre la teinte la plus claire le jaune et une teinte sombre le vert ou le rouge est plus grand qu’entre le vert et le bleu cyan ou entre le rouge et le rose. Les sept couleurs comme les sept notes de la gamme : rouge, orange, jaune, vert, bleu-cyan, bleu-marine, violet. Le bleu-outremer et le rouge-magenta seraient absents car trop proches du bleu-marine et du rouge vermillon. Ou alors on sous-entend que derrière les mots rouge et bleu il-y-a pour chacun deux teintes primaires respectivement rouge et rose magenta, et cyan et bleu sombre outremer.