🎹 Couleur : 4 livres indispensables

4 livres indispensables sur la couleur

Étudiant(e) en design graphique, graphiste, illustrateur ou encore dĂ©corateur d’intĂ©rieur, cette liste de livres sur la couleur est faite pour vous ! Une sĂ©lection de rĂ©fĂ©rences qui vous permettront d’enrichir vos connaissances sur les diffĂ©rents aspects de la couleur : les contrastes, le cercle chromatique, la symbolique des couleurs, etc.

Livre n°1 : Art de la couleur, Johannes Itten

C’est l’ouvrage de rĂ©fĂ©rence pour apprendre les fondamentaux de la couleur ! Johannes Itten y dĂ©veloppe sa version du cercle chromatique ainsi que les 7 contrastes. Art de la couleur est un livre indispensable pour toute personne travaillant la couleur dans son mĂ©tier.

👉 Ces articles peuvent vous intĂ©resser

Livre sur la couleur : Art de la couleur, Johannes Itten

Livre n°2 : Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau

Idéal pour connaßtre les différentes connotations culturelles et les usages des couleurs à travers le temps. Vous y trouverez un chapitre par couleur : bleu, rouge, vert, jaune. Il est trÚs instructif et rapide à lire ! Cet historien médiéviste est une référence en matiÚre de symbolique des couleurs.

Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau

Michel Pastoureau a Ă©crit d’autres livres qui traitent de maniĂšre spĂ©cifique de la symbolique de plusieurs couleurs :

Livre n°3 : Traité des couleurs, Goethe

Cet ouvrage a Ă©tĂ© Ă©crit en pleine Ă©poque romantique en 1810, il donne un aperçu intĂ©ressant sur la question de l’« effet physico-moral de la couleur ». Pourquoi le jaune produit-il une impression de gaietĂ©, le bleu une impression de tristesse ? Les rĂ©flexions de Goethe forment les prĂ©misses de la psychologie des couleurs. L’ouvrage est un peu technique mais trĂšs enrichissant !

👉 Cet article peut vous intĂ©resser : La thĂ©orie des couleurs de Goethe

Traité des couleurs, Goethe

Livre n°4 : L’étonnant pouvoir des couleurs, Jean Gabriel Causse

Un ouvrage trĂšs intĂ©ressant pour comprendre l’influence des couleurs sur les Ă©motions et les comportements. L’auteur dĂ©veloppe l’influence psychique et physiologique des couleurs dans diffĂ©rents domaines (marketing, apprentissage, dĂ©coration d’intĂ©rieur, mode etc.). Il est facile Ă  lire et accessible !

L'Ă©tonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel Causse

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis 🙂