Couleur : les 4 livres indispensables
Étudiant(e) en design graphique, graphiste, illustrateur ou encore décorateur d’intérieur, cette liste de livres sur la couleur est faite pour vous ! Une sélection de références qui vous permettront d’enrichir vos connaissances sur les différents aspects de la couleur : les contrastes, le cercle chromatique, la symbolique des couleurs, etc.
Livre n°1 : Art de la couleur, Johannes Itten
C’est l’ouvrage de référence pour apprendre les fondamentaux de la couleur ! Johannes Itten y développe sa version du cercle chromatique ainsi que les 7 contrastes. Art de la couleur est un livre indispensable pour toute personne travaillant la couleur dans son métier.
Ces articles peuvent vous intéresser

Livre n°2 : Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau
Idéal pour connaître les différentes connotations culturelles et les usages des couleurs à travers le temps. Vous y trouverez un chapitre par couleur : bleu, rouge, vert, jaune. Il est très instructif et rapide à lire ! Cet historien médiéviste est une référence en matière de symbolique des couleurs.

Michel Pastoureau a écrit d’autres livres qui traitent de manière spécifique de la symbolique de plusieurs couleurs :
- Bleu : histoire d’une couleur
- Jaune : histoire d’une couleur
- Rouge : histoire d’une couleur
- Vert : histoire d’une couleur
- ⚫ Noir : histoire d’une couleur
Livre n°3 : Traité des couleurs, Goethe
Cet ouvrage a été écrit en pleine époque romantique en 1810, il donne un aperçu intéressant sur la question de l’« effet physico-moral de la couleur ». Pourquoi le jaune produit-il une impression de gaieté, le bleu une impression de tristesse ? Les réflexions de Goethe forment les prémisses de la psychologie des couleurs. L’ouvrage est un peu technique mais très enrichissant !
Cet article peut vous intéresser : La théorie des couleurs de Goethe

Livre n°4 : L’étonnant pouvoir des couleurs, Jean Gabriel Causse
Un ouvrage très intéressant pour comprendre l’influence des couleurs sur les émotions et les comportements. L’auteur développe l’influence psychique et physiologique des couleurs dans différents domaines (marketing, apprentissage, décoration d’intérieur, mode etc.). Il est facile à lire et accessible !
