Logo et pictogramme, quelles différences ?
- par Justine
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À première vue similaires, logo et pictogramme n’ont pas les mêmes fonctions. Quelle est la fonction d’un logo ? À quoi sert un pictogramme ?
Le logo représente une marque
Un logo est la représentation graphique d’une marque, d’un produit ou d’une organisation (entreprise, institution, association).
Le logo possède trois fonctions :
– identifier la marque (nom, secteur d’activité etc.)
– différencier la marque (concurrence)
– symboliser les valeurs de la marque
Le pictogramme communique une idée
Un pictogramme est une représentation graphique schématique. Il permet de communiquer de manière simple et universelle une idée, un concept.
➔ Pour aller plus loin
Échelle d’iconicité : les différents types de représentations
Dans le domaine de la sécurité, les pictogrammes de signalisation permettent de communiquer de manière universelle des consignes ou un danger.
Les pictogrammes font partie intégrante d’une identité visuelle. On les rencontre partout de la signalétique des lieux (musées, restaurants etc.) jusqu’aux sites web et applications. Leur style graphique permet de traduire le ton, la personnalité, le positionnement de l’entreprise.