🧠 Sémiotique visuelle

Logo : la symbolique des formes géométriques

  • par Justine
  • 16 440 vues
  • 5 minutes
Logo : 5 formes et leurs symboliques

Connaître la symbolique des formes est indispensable lorsqu’il s’agit de créer un logo ! Comment choisir une forme géométrique ? Quelle forme utiliser si je souhaite communiquer telle valeur ? Dans cet article, vous apprendrez les connotations de chacune de ces figures ainsi que leur contexte d’utilisation.

La symbolique du carré

Le carré est associé au chiffre 4, il possède 4 côtés égaux et 4 angles droits. Il symbolise l’Homme et le terrestre. Le carré évoque spontanément l’ordre, la rigueur ou encore la stabilité. Dans sa connotation négative, le carré traduit la rigidité et la fermeture.

Symbolique du carré

Pourquoi utiliser le carré dans un logo ?

On retrouve le carré dans les secteurs de l’assurance et de la finance. Axa et la Société Générale utilisent la forme carrée dans leurs logos pour transmettre la fiabilité et le sérieux de l’entreprise. Le carré est une forme qui inspire confiance.

AXA et Société Générale : logos carrés

La symbolique du cercle

Le cercle c’est deux éléments : un centre et une circonférence. La circonférence évoque le mouvement. Le centre évoque l’origine, il est synonyme d’ancrage et de durabilité.
La forme circulaire évoque l’unité, l’harmonie ou encore l’infini. Quelque soit son utilisation, le cercle a toujours une connotation positive.

Symbolique du cercle

Pourquoi utiliser le cercle dans un logo ?

Le cercle se retrouve dans beaucoup de logos et de secteurs d’activité. Dans un logo, le cercle est souvent utilisé sous forme de badge où il peut évoquer l’authenticité et le traditionnel des produits.

Le logo de l’enseigne de produits de beauté The Body Shop évoque la protection. Il symbolise de manière très simplifiée deux mains tenant la terre.

L’emblème du système d’exploitation Ubuntu utilise la forme circulaire. Dans le milieu du logiciel libre, le cercle traduit la notion d’ouverture et de communauté.

The Body Shop et Ubuntu : logos cercle

La symbolique du triangle

Le triangle est associé au chiffre 3, il possède 3 côtés et 3 angles. La forme triangulaire possède des connotations autant positives que négatives. Selon son orientation, il peut véhiculer différentes significations.

Symbolique du triangle

Triade

Le triangle est avant tout symbole de triade, il n’est pas sans rappeler la trinité dans le christianisme. En mettant en relation trois éléments, le triangle évoque la réunion et l’unité. Le logo Google Drive réunit ses trois services : Google Docs (bleu), Google Sheets (vert) et Google Slides (jaune).

Google Drive : logo triangle

Triangle ascendant

Orienté vers le haut, le triangle est équilibré et reflète la réussite et le progrès. Sa base plane est un socle stable. Son sommet évoque la direction.

Triangle descendant

Orienté vers le bas, le triangle reflète l’insécurité. Sa base repose sur la pointe. Le sommet tourné vers le bas évoque l’instabilité et le danger pour ses connotations négatives. Le triangle orienté vers le bas possède aussi des connotations positives. Il évoque la féminité et la naissance.

Pourquoi utiliser le triangle dans un logo ?

Dans le secteur sportif, il traduit la notion de progression et d’équilibre. L’emblème de la marque Reebok utilise la lettre delta. En sciences, la lettre Δ est utilisée pour décrire des changements. L’emblème est composé de trois parties. Chacune représente un changement lié à une pratique sportive équilibrée : physique, mental et social.
Le logo Adidas n’est pas sans évoquer un escalier et avec lui la notion d’ascension.

Reebok et Adidas : logos triangle

La MAIF utilise le triangle orienté vers le haut pour appuyer son slogan « assureur militant ». Comme un point levé, il traduit la notion de revendication, d’engagement.

MAIF : logo triangle

La symbolique de l’hexagone

Avec ses 6 côtés, l’hexagone est une forme géométrique complexe. On retrouve sa forme dans la nature, les alvéoles des abeilles. L’hexagone évoque le territoire, l’organisation, le collectif ou encore le réseau.

Symbolique de l'hexagone

Pourquoi utiliser l’hexagone dans un logo ?

On retrouve la forme hexagonale dans les secteurs de la santé et de l’assurance.
L’hexagone évoque le collectif. C’est une forme fédératrice ! C’est pour cette raison qu’Harmonie mutuelle et la Banque Populaire utilisent l’hexagone dans leurs logos.

Harmonie mutuelle et Banque populaire : logo hexagone

La symbolique du losange

Le losange possède 4 côtés parallèles deux à deux et deux axes de symétrie. Le losange symbolise l’échange, la transmission, le partage ou encore la notion de cycle.

Symbolique du losange

Pourquoi utiliser le losange dans un logo ?

Lorsque vous souhaitez communiquer l’idée de filiation, le losange est la forme appropriée. Les losanges de la marque Umbro représente l’association des deux frères Humphrey. Le grand losange représente le frère aîné, le plus petit celui du frère cadet. Avec le temps, Umbro est devenu la contraction de « Humphrey Brothers Clothing ».

Umbro : logo losange

Pour résumer

Chaque forme géométrique possède des connotations qui contribuent à communiquer les valeurs d’une marque ou d’une organisation. Le critère de sélection d’une forme devrait être le suivant : la signification avant l’esthétique. Plus simplement, le fond avant la forme.

➔ Pour aller plus loin
Les signes plastiques en sémiologie visuelle

Les figures géométriques sont un des nombreux outils dont dispose le designer graphique pour véhiculer un message visuel. Les couleurs, les typographies et la composition ajoutent également leurs lots de significations.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de vote : 4

Soyez le premier à donner votre avis 🙂