🧑‍💻 Métier

Midjourney : améliorez vos prompts grâce à la sémiotique visuelle ⚡

  • par Justine
  • 180 vues
  • 6 minutes
Midjourney : améliorez vos prompts grâce à la sémiotique visuelle

Avec l’avènement des IA génératives, les connaissances en design graphique deviennent indispensables pour produire de bons résultats. Lorsqu’on utilise une IA comme Midjourney, il faut savoir décrire avec précision le rendu souhaité dans son prompt.

Avant, il était facile de produire un logo, il suffisait de démarrer Illustrator, sélectionner deux, trois formes, une typo et vous aviez un résultat graphique immédiat (plus ou moins pertinent). Avec Midjourney, ce sont vos instructions qui pilotent la création graphique de l’IA.

Les premières fois… c’est incroyable 🤩 Puis, plus on avance, plus c’est la panne sèche… des prompts trop courts, trop génériques, pas assez détaillés… on peine à arriver au résultat que l’on a en tête. Il n’y a pas de secret, un prompt détaillé permet d’obtenir des résultats précis. Mais comment arriver à rédiger un prompt qui traduit avec fidélité notre idée ? Grâce à la sémiotique visuelle !

Dans cet article, vous allez découvrir comment les connaissances en sémiotique visuelle vous permettront d’améliorer la précision lexicale des prompts et le résultat final 🚀

Qu’est-ce qu’une IA générative ?

Une IA générative est un outil basé sur un modèle de langage qui permet de produire du contenu de manière autonome en s’appuyant sur un grand ensemble de données sur lesquelles elle s’est entraînée.

Les IA génératives peuvent être spécialisées dans un domaine particulier :

  • génération d’images : Midjourney, Dall-e, etc.
  • génération de contenu textuel : chatGPT, etc.
  • génération de musique : Mubert, etc.
  • génération de vidéo : Pictory, etc.

L’utilisateur interagit avec l’outil via un prompt. Le prompt est envoyé sur un serveur où il sera interprété par l’IA. La réponse est retournée à l’utilisateur sous forme d’image ou de texte selon le type d’IA. Sur Midjourney, il faut rejoindre les serveurs Discord et taper la commande /imagine suivie du prompt.

Qu’est-ce qu’un prompt ?

Dans le cas de Midjourney, l’IA est basée sur du text-to-image. L’image est générée à partir des instructions textuelles envoyées par l’utilisateur : le prompt. Un prompt est une requête envoyée à une IA générative. L’IA va interpréter cette commande écrite pour produire un résultat. Elle va découper les instructions du prompt en plus petites unités appelées “tokens” pour les comparer au modèle d’apprentissage avec lequel elle a été entraîné.

Plus votre prompt sera détaillé, plus le résultat sera meilleur et proche de vos attentes. Comment pouvez-vous améliorer la rédaction de vos prompts ? C’est là que la sémiotique visuelle entre en jeu 👇

Qu’est-ce que la sémiotique visuelle ?

La sémiotique visuelle est une discipline qui étudie les signes visuels pour comprendre comment ils véhiculent des significations. Elle s’applique à tous les domaines visuels : design graphique, publicité, art, cinéma, communication visuelle, etc. Elle fournit une approche analytique qui permet de décoder la manière dont les signes sont utilisés pour transmettre des messages et du sens.

Comment la sémiotique permet de rédiger des prompts détaillés et précis ?

Pour se servir d’une IA générative comme Midjourney et obtenir le résultat que l’on souhaite, il faut savoir décrire avec précision les signes visuels de la production souhaitée (logo, illustration, etc.). Comment décrit-on les signes ? 🤔 Revenons sur quelques fondamentaux théoriques !

Pour un designer graphique, les connaissances sémiotiques sont utiles :

  • Au moment de la veille graphique 🔎, pour décrire les visuels avec le vocabulaire adéquat, repérer les signes plastiques qui fonctionnent dans un contexte similaire à son projet
  • Au moment de la création graphique ✍️, pour sélectionner les signes plastiques pertinents pour traduire l’objectif de communication visé

Ces connaissances apporteront un cadre à votre prompt en structurant votre pensée. Voici les 5 concepts essentiels qui vous permettront d’enrichir la rédaction de vos prompts :

Concept n°1 : le signe iconique

Cette notion vous sera utile pour décrire les signes que vous souhaitez représenter.
👉 Le signe iconique en sémiotique visuelle

Concept n°2 : le triangle sémiotique

Cette notion vous sera utile pour comprendre comment les signes iconiques sont interprétés et compris.
👉 Triangle sémiotique : l’identification des signes iconiques

Concept n°3 : les signes plastiques

Cette notion vous sera utile pour décrire comment vous souhaitez le représenter : c’est le traitement graphique du signe : couleurs, typographies, textures, composition visuelle, etc.
👉 Les signes plastiques en sémiotique visuelle

Concept n°4 : le degré d’iconicité

Cette notion vous sera utile pour décrire le type de représentation souhaitée : pictogramme, symbole, illustration, etc.👉 Les degrés d’iconicité et la représentation visuelle

Concept n°5 : la stylisation

Cette notion vous sera utile pour décrire le style graphique attendu
👉 Degré d’iconicité vs stylisation : quelles différences ?

🧠 À retenir

Intégrer la sémiotique visuelle dans l’élaboration de vos prompts Midjourney rehausse significativement leur qualité ⚡ Avec ces connaissances, vous saurez utiliser un vocabulaire exhaustif pour décrire les signes visuels. Vous pourrez ainsi créer des descriptions plus riches et fournir des détails précis pour traduire le résultat que vous avez en tête :

  • Décrivez les signes iconiques à représenter
  • Décrivez le degré d’iconicité visé : réaliste ↔ minimaliste
  • Décrivez les signes plastiques à employer :
    • les couleurs
    • les formes
    • la composition visuelle
    • la typographie
    • les textures
  • Décrivez la stylisation souhaitée :
    • la technique
    • ou le courant artistique
    • ou la tendance graphique

Les IA génératives font maintenant partie du paysage, renforcez dès maintenant vos connaissances en sémiotique visuelle pour faire la différence sur le marché et devenir un prompt designer aguerri 🚀

👉 Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis 🙂