🧠 Sémiotique visuelle

Sémiotique visuelle : 2 citations d’Umberto Eco

  • par Justine
  • 100 vues
  • 3 minutes
Sémiotique visuelle : 2 citations d’Umberto Eco

Umberto Eco est plus connu du grand public pour son roman “Le Nom de la rose” que pour sa théorie du signe 🤓. Dans son ouvrage “La production des signes”, il développe le processus de production des signes. Dans sa théorie, un signe ne correspond pas à un signifié précis et figé, il peut revêtir plusieurs significations. Il est “une instruction pour l’interprétation”. Pour Eco, il n’y a pas un signifié absolu mais plutôt une pluralité de signifiés pour un même signifiant.

Après cette brève introduction à la théorie d’Umberto Eco, voici deux citations intéressantes pour comprendre les concepts sémiotiques suivants : stylisation, degré d’iconicité, référent et signifiant👇

💬 Citation #1 : à propos de la stylisation et du degré d’iconicité

« (…) dans l’univers de la représentation visuelle, il existe une infinité de manières de dessiner une silhouette humaine. Je peux l’évoquer par des jeux de clair-obscur, l’ébaucher en quelques coups de pinceau, ou la peindre selon un réalisme minutieux et maniaque ; je peux, en même temps, la représenter assise, debout, couchée, de trois quarts, de profil, pendant qu’elle boit, pendant qu’elle danse… »

Umberto Eco, La production des signes, p.63, Biblio essais, Le livre de poche

👉 Ces articles peuvent vous intéresser :

💬 Citation #2 : à propos du référent et du signifiant

Le référent est l’un des trois éléments du triangle sémiotique avec le signifiant et le signifié.

« Un exemple pourrait être donné par l’enfant qui pointe l’index comme s’il s’agissait du canon d’un pistolet, tandis que le pouce sert de percuteur. Mais il existe d’autres signes qui ne sont pas directement iconiques, ce sont les signes intrinsèques : en fait, l’enfant peut aussi imiter le pistolet en bougeant l’index comme s’il appuyait sur une gâchette imaginaire et en serrant les doigts sur une crosse imaginaire. Dans ce cas, il n’y a pas imitation du pistolet, mais le signifiant (la main) est constitué par une partie du référent supposé (une main qui serre un pistolet). Une partie du référent est donc utilisée comme signifiant, ou une partie de l’objet est employée pour le tout par synecdoque gestuelle. »

Umberto Eco, La production des signes, p.57, Biblio essais, Le livre de poche

👉 Ces articles peuvent vous intéresser :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Soyez le premier à donner votre avis 🙂