Sémiotique visuelle

À quoi sert la sémiotique visuelle en design graphique ?

Il n’est pas rare de constater que le sens est souvent délaissé au profit des tendances graphiques et des techniques logicielles. Sur Youtube, nombre de vidéos « Je redesign vos logos » aborde cette problématique sous un angle purement esthétique sans questionner le fond. Est-ce une bonne pratique ? Pourquoi les connaissances en sémiologie visuelle sont-elles importantes ? Un graphiste peut-il se passer de cette discipline ? Ce sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Définition

La sémiotique visuelle est une branche de la sémiologie qui a vu le jour dans les années 1960. Cette discipline étudie la production des signes visuels ainsi que le processus de signification qui en découle. Le Traité du signe visuel constitue un ouvrage de référence en matière de rhétorique du message visuel.

Comprendre le processus de signification

La production d’un message visuel nécessite un émetteur (marque, organisation) et un destinataire (cible). Pour qu’un message soit compris, émetteur et destinataire doivent avoir les mêmes références. Si vous employez des codes graphiques qui ne correspondent pas à votre cible votre message sera mal compris ! Partant de ce constat, il apparaît primordial de s’intéresser à la sémiotique visuelle.

➔ Pour aller plus loin
La signification en sémiotique visuelle

Maîtriser le choix des signes

Les signes visuels véhiculent des idées. La couleur en est le parfait exemple ! Tout le monde admet la symbolique des couleurs. En communication visuelle, le cahier des charges donne le ton et l’objectif de communication. Le rôle du graphiste est de traduire ces directives textuelles en un visuel évocateur. Pour répondre à cet objectif, le graphiste doit convoquer les signes visuels les plus pertinents (typographie, mise en page, cadrage etc.). Comment ? Grâce à ses connaissances en sémiologie visuelle !

Les connaissances sémiologiques permettent de mieux maîtriser le processus créatif en ne laissant plus au hasard les différents choix artistiques. Formé à cette discipline, le graphiste choisit une couleur ou une mise en page avant tout pour le sens qu’elle apporte au message et non plus sur des considérations esthétiques personnelles.

Analyser une communication visuelle

Concrètement, la sémiotique visuelle peut permettre à une marque d‘analyser les éléments qui ne font plus sens dans sa communication. À quel moment une marque peut se retrouver dans cette situation ? Lorsque les usages de la cible évoluent, la ligne directrice n’a pas évolué depuis plusieurs années, de nouveaux concurrents arrivent sur le marché etc.

Pour une marque, analyser les codes graphiques existants permet de vérifier s’ils sont toujours en adéquation avec son positionnement et la ou cible(s) visée(s). Cette étape peut donner lieu à une refonte de l’identité visuelle. Dans la vie d’une marque, cette phase s’appelle un « repositionnement« .

Pour conclure

Un graphiste doit d’abord passer par l’apprentissage des fondamentaux de la sémiologie visuelle avant de réaliser ses premières productions. Le design graphique est un langage visuel à part entière. De la même manière qu’on apprend une langue ! Nous apprenons d’abord les mots, leurs significations puis la grammaire pour pouvoir former des phrases et communiquer un message.

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